DPE - Le Diagnostique de Performances Energétiques

Il est pratiqué par un diagnostiqueur certifié par un organisme d'état.

Il a été conçu afin de comparer des bâtiments existants et d’inciter leurs propriétaires à entreprendre des travaux d’amélioration visant à réduire les consommations d’énergies.

Il est obligatoire dès qu’un bâtiment est mis en vente ou en location. La durée de validitée d’un DPE est de 10 ans.

Les étiquettes d’un DPE indiquent les consommations d’énergies et les émissions de gaz à effet de serre pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.

 

Le DPE dans les constructions existantes

On discerne dans le parc existant deux grandes « familles » de constructions réparties de la façon suivante :

Les bâtiments d'avant 1948

Ils sont pour la majorité de construction traditionnelle dite perméable à l’humidité.

En fait, il s’agit de constructions qui s’autorégulent en fonction du taux d’humidité environnant. Les murs de ces constructions servent de « masse », c’est-à-dire qu’ils apportent de l’inertie dans le bâtiment et joue un rôle thermique beaucoup plus qu’ils ne font preuve de performance thermique.

Les travaux effectués sur ce type de bâtiments doivent respecter des règles strictes afin de ne pas mettre en péril l’intégrité de la structure.

 

Un DPE sur ce genre de bâtiment s’effectue sur l’appui des factures d’énergies.

Les bâtiments d'après 1948

Ce sont souvent des bâtiments dit « étanches » de par la nature de leur structure qui est dans de nombreux cas constituée de béton.  Ils sont le reflet des progrès industriels postérieurs à la 2nde guerre mondiale.

La ventilation a un rôle important dans ce type de bâtiment afin d’éviter un excès de condensation et une détérioration précoce des matériaux.

 

Un DPE sur ce type de bâtiment s’effectue par le biais d’une méthode conventionnelle dite méthode 3CL. Il s’appuie sur des schémas d’occupation type des logements.

 

Le DPE dans les constructions neuves

Les bâtiments neufs font également l’objet d’un diagnostic de performances énergétiques dit DPE neuf qui est obligatoire pour les bâtiments et les parties nouvelles de bâtiment dont la date de dépôt de demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007.

Le diagnostiqueur intervenant sur ces constructions doit être certifié et indépendant du maitre d’ouvrage et du maitre d’œuvre.

Le diagnostic est basé sur la synthèse d’étude thermique standardisée et s’accompagne d’une visite sur chantier lors de laquelle le diagnostiqueur vérifiera la cohérence entre les éléments installés par rapport à ceux pris en compte dans la synthèse.

Le DPE neuf est remis au propriétaire au plus tard à la réception de la construction.

  

Le Diagnostic de performances énergétiques peut être effectué en même temps que le test d’infiltrométrie de fin de chantier.