L’éolien devient la 1ère source d’énergie renouvelable d’Europe

Avec une puissance installée totale de 142 GW en 2015, l’énergie éolienne est devenue la troisième source de production d’électricité de l’Union européenne. C’est ce qu’affirme l’Association Européenne de l’Énergie Éolienne (EWEA) dans son dernier bilan annuel. On apprend également que le vent est désormais la première source d’énergie renouvelable du Vieux Continent en termes de capacités installées.

12,8 GW de croissance en 2015

Ce ne sont pas moins de 12,8 GW de nouvelles capacités éoliennes qui ont été raccordées aux réseaux électriques de l’UE en 2015. Soit une progression de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le parc éolien européen atteint donc désormais une puissance totale de 142 GW : l’énergie du vent représente 15,6% du parc électrique de l’UE et devient ainsi sa première source d’énergie renouvelable.

 

Globalement, l’éolien passe devant l’hydroélectricité (qui représente 15,5% du parc électrique de l’UE) mais reste toujours derrière les ressources fossiles polluantes que sont le gaz (21,1%) et le charbon (17,5%). L’énergie du vent a permis de répondre à près de 11,4% de la demande électrique de l’UE en 2015. Un chiffre qui, dans certains pays venteux, s’avère bien plus élevé : au Danemark par exemple, l’énergie éolienne a couvert plus de 42% de la consommation en 2015.

 

Selon l’EWEA, l’énergie éolienne aurait représenté 44,2% des nouvelles capacités de production d’électricité déployées au cours de l’année 2015. « 26,4 milliards d’euros ont été investis en Europe en 2015 pour financer le développement éolien. C’est 40 % de plus que l’investissement total en 2014 », expliquent notamment les auteurs de l’étude.

La France aux portes du podium

Avec une puissance de 45 GW, le parc éolien allemand est de loin le premier d’Europe. Viennent ensuite ceux de l’Espagne (23 GW), du Royaume-Uni (13,6 GW) et, en quatrième position, celui de la France qui affiche une puissance installée de 10,4 GW.

 

L’EWEA estime que 2015 a permis de confirmer le « développement massif » du secteur de l’éolien en mer. Notamment dans les pays du Nord de l’Europe où le nombre des installations a quasiment doublé. A contrario, l’éolien terrestre a connu une année un peu moins bonne, avec une croissance en baisse de 7,8% par rapport à l’année précédente.

 

Des résultats en demi-teinte qui seraient le « contrecoup des changements de soutiens publics intervenus depuis le début de la décennie », selon l’EWEA. « L’incertitude réglementaire reste un défi de taille en Europe, particulièrement dans le terrestre ».

 

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l’UE s’est fixée comme objectif de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique d’ici 2020. Selon les données statistiques d’Eurostat, cette part s’élevait à 16% en 2014.