Test d'étanchéité à l'air en rénovation

Bien que contrairement au neuf, le test d'étanchéité à l'air en rénovation n'est pas obligatoire, il a malgré tout une grande utilité !

 

En effet, contrairement à ce qu'affirment de nombreux intervenants en rénovation, le test d'étanchéité à l'air est loin d'être inutile lors d'une rénovation globale !

 

Pourquoi ?

Simplement parce qu'une fuite parasite ne se voit pas forcément à l'oeil nu ! Et que le fait de ne pas traiter ce problème de fuites parasites pendant les travaux de rénovation va engendrer une série de problèmes plus ou moins graves !

 

  • Le premier problème va créer une sensation d'inconfort pour les habitants. En effet, même si on rajoute 30 cm d'isolant sur une façade, si on laisse des trous il y aura toujours une sensation d'inconfort et de courant d'air froid. L'épaisseur de l'isolation et l'étanchéité à l'air sont deux paramètres très différents !
  • Le deuxième paramètre c'est que par définition l'air est fainéant, il choisira donc toujours le trajet le plus court. Alors si on veut correctement balayer l'ensemble du bâtiment grâce à une VMC pour assurer une qualité d'air intérieur, il ne faut pas de fuites qui viennent perturber ce cheminement ! Sinon, la VMC n'a plus aucune utilité !
  • Enfin, et c'est peut-être le problème le plus sérieux, c'est la question de l'humidité. Sachant que l'air chaud de l'intérieur est plus ou moins chargé en humidité (linge qui sèche, salle de bain, cuisine...), quand celui ci passe par une fuite il entrera dans l'isolation et la structure. Puis il va se refroidir doucement et arriver à sa température de condensation... Et là, l'humidité contenu dans l'air reprend sa forme liquide et se retrouve dans l'isolant ou la structure. Et un isolant humide, c'est un isolant qui pourrit et qui perd en efficacité !

Alors, êtes-vous convaincu maintenant de l'utilité d'un petit test à l'air en rénovation ?

 

#infiltrométrie #testétanchéitéair #étanchéitéair #étanchéité #conformité #ventilation #RT2012 #RT2020 #controle #mesure #environnement #rénovationénergétique #économieénergie #isolation

Écrire commentaire

Commentaires: 0