Test d'infiltrométrie en images

Il y a quelques jours, Upsilon Performances a réalisé un test d'étanchéité à l'air pour le Grand Chalon dans le cadre de la construction de la future crèche du Stade à Chalon sur Saône (réalisation ATELIER D'ARCHITECTURE SENECHAL-CHEVALLIER AUCLAIR PARK).

Pour rappel, le test d’étanchéité de fin de chantier est obligatoire en RT2012 et RE2020. Un test en cours de chantier est fortement conseillé sur des chantiers avec une ambition de résultats vertueux ou simplement lorsque la construction sort de l'ordinaire.

Ce test d'infiltrométrie va permettre de mesurer la quantité d'air entrant par les fuites dans le bâtiment et d'identifier la localisation de celles-ci.

Avant de commencer le test, la première étape est de s'assurer que les fenêtres et portes soient bien fermées et que tous les orifices volontaires (bouches de sorties et entrées d’air) soient bien obturés afin que le résultat du test ne tienne compte que des fuites d’air non maîtrisées.

Puis la porte soufflante, équipée d'un ventilateur minimum et de manomètres reliés à un ordinateur sont mis en place. Ce ventilateur, une fois en marche, va créer artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du local.

Les différentes données (la pression dynamique au niveau du passage d’air du ventilateur et la pression établie) sont mesurées sur une échelle de 10 à 50 Pascals (Pa) minimum, cependant, un point doit obligatoirement être mesuré au dessus de 50 Pa.

Une fois tous les paliers finalisés, l’ordinateur donne le Q4Pa-Surf.
Le coefficient de référence en RT 2012 ou RE2020 pour respecter la norme ne doit pas excéder 0.6m3/h/m² sous 4Pa pour une maison individuelle, 1 m³/h.m² pour un bâtiment de logement collectif, 1.7 m³/h.m² pour des bureaux ou des établissements scolaires….

#infiltrométrie #testétanchéitéair #étanchéitéair #étanchéité #conformité #ventilation #RT2012 #RT2020 #controle #mesure #environnement #rénovationénergétique #économieénergie #grandchalon #infiltromètre #normes