Contrôle de ventilation RE2020

➤ Alors c'est bien gentil mais qu'est-ce qui va être vérifié dans ce fameux contrôle de ventilation RE 2020 ? Tout ou presque !

Nous avions déjà fait le point sur les documents obligatoires à fournir avant le contrôle mais maintenant, entrons dans le vif du sujet !

➤ Tout d'abord, au niveau du tableau électrique, chaque moteur de ventilation doit être sur un disjoncteur indépendant clairement identifié.

De plus, pour les bâtiments collectifs, nous allons aussi nous assurer de la présence d'alarmes (une par caisson) qui doivent se déclencher en cas de non fonctionnement de la ventilation. Les alarmes doivent elles aussi être clairement identifiées et visibles.

Puis, on va aller inspecter le caisson de ventilation. Il faut que la trappe d'accès qui permette d'accéder au ventilateur soit minimum de 50x50 cm. Et si elle fait 50x45 cm ? Et bien dans ce dernier cas, ce sera non conforme !

Cet accès ne doit pas être situé dans un placard et il doit permettre le positionnement sécuritaire d'un moyen d'accès.
Ensuite, il faut un cheminement d'accès aux unités de ventilation dans les combles qui s'effectue, a minima, sur des planches en continu depuis la trappe et sans difficulté avec une zone de travail suffisante au droit des unités de ventilation permettant les opérations de démontage, d'entretien et de remplacement.
Autant dire que si le platelage est absent, le contrôle de la machine n'est pas faisable et c'est une suite de non conformités.
 

➤ Par ailleurs, on va également vérifier que le caisson est correctement installé en fonction de ses notices d'installation, qu'il fonctionne correctement et qu'il est en bon état.

Dans le cas d'une double flux, on vérifiera également que l'échangeur thermique est convenablement installé et que les filtres sont en bon état.

➤ Enfin pour le caisson, on vérifiera qu'il est convenablement relié au réseau (collier de serrage, manchette souple en collectif...)
On va vérifier également le rejet, où il est situé, si c'est bien le rejet prévu dans l'étude de dimensionnement... idem pour la prise d'air d'une double flux.

Dans une prochaine newsletter on vous parlera aussi du réseau et du contrôle dans le logement.

Parce que si vous avez l'impression qu'on vous pompe l'air c'est surtout pour que vous puissiez respirer tranquille !

#infiltrométrie #testétanchéitéair #étanchéitéair #étanchéité #conformité #ventilation #RT2012 #RE2020 #controle #mesure #environnement #rénovationénergétique #économieénergie